Toiture à versants et façade ondulée
Le toit à double pente fait donc écho à la typologie du cadre bâti existant et offre une orientation et une inclinaison optimales tant pour une prise de jour au Nord (45°) que pour les panneaux solaires au Sud. Les « ondulations » de la façade Sud ouvrent tantôt une vue agréable à l’espace de repos des ouvriers et guident par ailleurs le visiteur vers l’entrée des bureaux tout en séquençant la façade.
Côté Est, le bâtiment est scindé sur la hauteur pour offrir deux plateaux de bureaux en duplex bénéficiant d’une vue inspirante sur le paysage avoisinant… Les façades ont été traitées avec un seul et même matériau principal, l'acier, décliné en 3 finitions : l'acier inoxydable, l'acier corten et l'acier laqué. L'association de ces différents types d'acier animent la façade Sud et son profil "ondulant", offrant depuis les champs et voiries alentours de multiples visages, bien éloignés des standards industriels. L'acier inoxydable, bardage miroitant, reflète la lumière et la nature environnante tout en apportant une touche de légèreté au bâtiment. « Plusieurs pans de façades sont habillés d’acier corten. Pour accélérer son oxydation, l’entrepreneur l’aspergeait régulièrement d’eau pendant la durée du chantier. »
Pour assurer une continuité visuelle entre façade et toiture, ce sont les mêmes tôles qui ont été utilisées. « Nous recherchions le relief de ces ondulations pour structurer cette longue façade, que n’auraient pas permis des panneaux sandwich plans. »
Vite et bien
D’une surface brute de 3150 m2, le bâtiment a été construit entre septembre 2018 et juin 2019. Caroline Broux : « La collaboration avec le maître d’ouvrage fut formidable, car il a été fort à l’écoute et a accepté de faire plus que le strict nécessaire. Par exemple, ce percement dans la façade au-dessus de l’entrée. Il s’agit d’une des deux terrasses couvertes pour permettre aux employés de s’aérer. »
Le maître d’ouvrage avait cependant un impératif très important : son activité lui imposait de pouvoir accéder à son nouveau bâtiment au plus vite après la période de fêtes pour y stocker tout son matériel. La date de livraison était donc un critère important. Cet élément a contribué au choix de l’entreprise ; il fallait qu’elle soit capable de respecter le délai. Caroline Broux : « Ce doit être le quatrième ou le cinquième projet que nous réalisons avec Edibosud. Ce sont des gens qui assurent jusqu’au bout. »
Ambiance de travail agréable
Caroline Broux : « L’un des défis que nous avons relevés était de combiner la plus-value qu’offre le site avec une ambiance de travail qui ne soit pas industrielle. Les travailleurs quittaient en effet un bâtiment sans lumière naturelle et sans vues, au confort spartiate. Pour eux, le nouveau bâtiment représente une belle progression en termes de confort et de bien-être. »
La partie la plus proche de la voirie présente un débordement de toiture assez important pour permettre les manipulations de marchandises à l’abri des intempéries. Cette façade-là est réalisée en partie en polycarbonate pour amener de la lumière naturelle dans une zone où les ouvriers doivent faire un grand nombre de manipulations. Dans le hall de stockage, de grands racks et des poulies permettent de suspendre le matériel d’illumination. On y trouve également un petit espace atelier pour les réparations et une black box, espace sombre dans lequel l’entreprise peut montrer à ses (futurs) clients l’effet des nouveaux éclairages qu’elle conçoit.
L’environnement de travail dans les bureaux invite la lumière naturelle à entrer profondément dans l'espace, caressant le bois et le béton. « Nous sommes assez convaincus qu’on peut créer un univers agréable en combinant différents matériaux. » Les baies cadrent des vues spectaculairement apaisantes. Quelques papillons aux murs s'égaillent en silence. Un peu de poésie pour cette entreprise créatrice d'émotions.